Bonne lecture

L'innovation

Moteur de recherche adapté aux brevets

par Cabinet Célanie
Mercredi 15 juillet 2009

Du nouveaux dans le monde des brevets. Un nouvel outil est en phase de test. Il permet tout simplement de faire une recherche d’antériorité parmi les bases de données d’enregistrements des brevets. Les promesses d’un tel outil sont alléchantes et faciliteraient le travail de nombreux bureaux, il n’enlève rien cependant à la difficulté d’analyser les résultats.

Source Synergie space

Créax, un bureau d’étude belge et de conseil en innovation, est au coeur d’un projet européen : Innovall qui a pour objectif de créer un outil qui facilitera la recherche directe et l’analyse des documents de propriété industrielle à un coût abordable sur le web. Le nouveau moteur de recherche sur les brevets regorge de nombreuses fonctionnalités, il permet entre autres de rendre les recherches plus intuitives. Innovall fonctionne comme un moteur de recherche qui indexe le contenu de huit grandes bases d’enregistrement des brevets. Innovall est actuellement en fin de test dans 60 PME et huit administrations européennes.

La pertinence de cette nouvelle méthodologie repose sur la recherche sémantique. Sa particularité est de baser ses recherches sur des concepts et non des mots clés. “Si vous cherchez un brevet concernant un appareil de freinage, le moteur va aussi aller chercher des réponses qui utilisent des mots comme décélération”, explique Alfredo Silva, coordinateur du projet. Le système comporte trois niveaux de recherche. Le premier identifie les brevets en fonction de la fonction qu’ils proposent. Le deuxième permet une recherche par compagnie et le dernier par nom de produit.

Créax joint ses connaissances en méthodologie de l’innovation, sur sa maitrise des outils de résolution de problèmes (en utilisant des méthodes comme TRIZ qui permet la résolution “inventive” de problèmes). Ce projet réuni des organismes de différents pays d’europe, l’Italie (Cybion), le Portugal (Inova+ et IPN), l’Espagne (Université d’Alicante) et la Lituanie (Infobalt).

La société Belge de conseil en Innovation offre plusieurs services pour les PME ou les groupes internationaux : Accompagnements projet d’innovation, Recherche de nouvelles applications pour des produits existants, Résolution de problèmes complexes, Projet de financement, et Formations More Inspiration.

pour plus d’informations : http://www.innovall.eu/