Ampoule LED
Le débat est engagé, LED, OLED comment nous éclairerons nous demain? LA consomation d’énergie est un facteur important , mais la fabrication des éléments l’est tout autant. Difficile pour l’instant de se faire une idée. Entre l’impact de la fabrication, les émissions toxiques, le faible rendement aucune technologies ne semble apporter de réponse totalement satisfaisante. Cependant la piste des LED et OLED semble très prometteuse.
En ces temps de prise de conscience éco -logique quelques avancées significatives permettent d’agir concrètement à notre échelle. Par exemple cette ampoule ne contient pas de mercure, dure vraiment plus longtemps (allumée 8 h par jour elle dure 12 ans..), froide au toucher, elle permet de rationaliser l’éclairage intérieur et extérieur, petit plus elle peut être contrôlée avec une variateur d’intensité. Elle ne contient pas de produits toxique, métaux lourd et autres. Par contre leur fabrication reste polluante.
Sur le papier cette ampoule apparaît comme une réelle alternative à l’éclairage traditionnel et économique, l’investissement lui est plus conséquent puisqu’il faudra investir 35 $ pour l’acquérir, en théorie complétement amortie après un an ou deux d’utilisation.
Une vidéo présentant la composition d’un phare équipé de LED, par Audi.