LoVoTrack
L’innovation c’est aussi l’amélioration, dans ce cas précis l’innovation est issue des technologies spatiales et l’amélioration est son application à un autre secteur le chargement de conteneurs de transport. L’utilisation conjointe de satellites, de capteurs permet d’optimiser le chargement d’un conteneur et de profiter de l’espace libre pour de nouveaux colis à transporter en temps réel.
“C’est une application originale de la technologie spatiale : deux inventeurs allemands ont trouvé le moyen d’utiliser les satellites pour exploiter au mieux la capacité des camions. À l’origine de cette solution innovante : le concours European Satellite Navigation Competition 2008, soutenu par le Programme de transfert de technologie de l’ESA. Elle est maintenant développée en collaboration par les sociétés T-Systems et DHL.
Même si le transport de marchandises par camions et conteneurs est devenue une activité automatisée, de précieux espaces restent encore inutilisés. Deux inventeurs allemands ont trouvé le moyen d’optimiser les chargements de poids-lourds par satellites pour exploiter au mieux leur capacité.
À l’origine de cette application innovante de la technologie spatiale : le concours European Satellite Navigation Competition 2008, soutenu par le Programme de transfert de technologie de l’ESA. Le prix proposé par le partenariat T-Systems/DHL visait à récompenser la meilleure idée qui permettrait de mieux exploiter la capacité de transport. Les deux sociétés cherchaient un moyen de scruter les véhicules afin d’identifier et de localiser automatiquement l’espace inutilisé, capable d’accueillir des demandes d’expédition de dernière minute.
Les Dr. Mario Neugebauer et Jürgen Anke de la société allemande « ubigrate GmbH » ont proposé une solution originale qui permet de localiser en temps réel les volumes de charge disponibles… et ont gagné le prix. « Bien souvent, les sociétés de transport ne connaissent pas le volume de charge exact et le volume disponible dans leurs camions, explique Jürgen Anke. Elles utilisent des plans de chargement pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans les camions, mais en réalité, il est difficile d’appliquer fidèlement les plans de chargement, et souvent l’utilisation de l’espace n’est pas optimale. D’où l’importance de pouvoir détecter en temps réel le volume de charge disponible, ce que permet précisément notre solution ».
Des capteurs à ultrasons
Baptisé « Load-Volume Tracking » (LoVoTrack), le système utilise des capteurs à ultrasons, les communications mobiles et la navigation par satellite pour obtenir des informations sur l’état de charge des camions et des conteneurs. « Nous avons placé des capteurs sur le toit de chaque remorque pour contrôler en continu le volume vide disponible. Ces informations, combinées aux données de navigation satellite précises qui indiquant l’emplacement exact du camion, sont transmises - via un réseau de téléphonie cellulaire courant - vers un serveur central, lequel suit l’intégralité de la flotte de camions de l’entreprise de transport. Il est ensuite très facile d’assigner de nouveaux paquets là où il y a du volume disponible », poursuit le Mario Neugebauer.
Dans la pratique, ce système peut gérer plus rapidement les nouvelles commandes de transport de colis. Au lieu d’insérer l’heure de ramassage et de transport dans un plan de chargement qui est ensuite intégré dans un calendrier de livraison au plus tôt le lendemain, le serveur central peut identifier en temps réel le camion le plus proche ayant l’espace disponible. « Cette solution optimale présente également un énorme avantage écologique. En réduisant l’espace vide à l’intérieur d’un conteneur, nous améliorons l’efficacité globale du transport, permettant ainsi de réduire la pollution par objet transporté, notamment les émissions de dioxyde de carbone », précise le Dr. Neugebauer.”
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