Vous trouverez dans la rubrique "Repères sur les organismes" les articles suivants:
 

Repères sur les organismes

Les conseils en propriété industrielle sont les intermédiaires entre les déposants et les organismes officiels responsables des titres de propriété industrielle tels que les brevets, marques, dessins et modèles.

En France, il s’agit de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle. C’est auprès de cet organisme que sont déposés les brevets, marques, dessins et modèles valables sur le territoire français. C’est également l’INPI qui relaie les demandes de PCT et de brevets européens auprès des organismes compétents. C’est auprès de l’INPI que sont payées les taxes annuelles qui maintiennent la validité des titres de propriété industrielle. Il se trouve à Paris 26bis, rue de Saint Petersbourg 75800 Paris.

Pour les dépôts dans les pays étrangers, les conseils français s’adressent à des confrères du pays concerné, des correspondants étrangers, qui sont des mandataires agréés auprès de leur organisme national de propriété industrielle.

Au niveau européen, l’organisme officiel est l’OEB, l’Office Européen des Brevets, situé à Munich (Allemagne) qui gère les brevets européens.

Au niveau mondial, l’organisme officiel est l’OMPI, l’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle, qui est située à Genève. Elle gère les demandes PCT.

Au niveau mondial également, l’OHMI, l’Office d’Harmonisation des Marques Internationales, situé à Alicante (Espagne) gère les marques internationales et les marques communautaires.